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dimanche 5 avril 2015

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qu'est ce que le markrting sensoriel?

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Profitez d’un nouveau concept marketing avec le marketing sensoriel

Principe du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel fait appel à un ou plusieurs de nos sens pour influencer notre comportement d’achat. Il s’agit d’utiliser la vue, le toucher ou encore l’odorat pour vendre un produit.
L’origine du marketing sensoriel remonte en 1973. A l’époque, Philip Kotler insistait déjà sur l’importance de l’ambiance des points de vente. Il explique qu’une atmosphère propice favorise l’acte d’achat des clients. Cette théorie a été reprise par Bitner en 1992.



 
Dans la pratique, le marketing sensoriel consiste à utiliser des moyens spécifiques, comme la musique ou les couleurs, afin de provoquer l’acte d’achat. Ainsi, un point de vente dans lequel est diffusé un parfum magasin est susceptible d’accrocher plus rapidement les consommateurs. Par ailleurs, le marketing sensoriel constitue un moyen efficace pour fidéliser les clients.
Aujourd’hui, des sites spécialisés comme deepidoo.com proposent aux commerçants des solutions innovantes basées sur le marketing sensoriel. Leur but est de créer une identité sensorielle propre permettant à la fois d’optimiser les ventes, mais aussi de se démarquer de la concurrence.

Les catégories de marketing sensoriel

Le marketing sensoriel se décline en plusieurs catégories, lesquelles sont relatives à chacun de nos sens. Chaque type de magasin sensoriel donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur.
Le marketing olfactif permet de stimuler l’achat au moyen des odeurs, des parfums. Cette stratégie de vente est utilisée depuis longtemps pour vendre les produits cosmétiques.
De nombreux magasins physiques, notamment radio magasin, adoptent le marketing sonore pour mettre en valeur un produit ou une marque. Sur le Web, le marketing sonore est aussi un moyen d’augmenter la fréquentation d’un site. De même, le marketing visuel constitue une stratégie incontournable pour vidéo magasin et les professionnels de la publicité utilisant la plv dynamique.  Outre ces sous-domaines du marketing relationnel, on retrouve d’autres variétés de ce concept : marketing gustatif et marketing tactile.


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