Lorsque nous faisons des achats, nos cinq sens sont mis à l’épreuve : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, et le gout. Nos sens nous permettent d’évaluer la qualité d’un produit et de décider si nous voulons l’acheter ou non. Nous ne nous en rendons pas compte, mais beaucoup de sociétés stimulent nos sens pour nous inciter à acheter leurs produits dans l’objectif d’améliorer l’image du produit.
Dans quelle mesure nos sens influencent-ils de notre réaction ?
Dans le milieu de l’hôtellerie, une ambiance sensorielle aide à créer un milieu propice au bien-être des clients. Imaginez pendant quelques minutes que vous entrez dans un hôtel. Dès que vous passez la porte d’entrée et arrivez à la réception, vous êtes accueilli par un mélange de parfums inspirant paix et solitude. Une musique douce vous berce les oreilles, sans oublier les effets de lumières pour le bonheur de vos yeux... l’efficacité du marketing sensoriel n’est plus à démontrer.
Dans les restaurants, les odeurs jouent un grand rôle. L’odeur a un impact sur nos émotions et cela dès notre plus jeune âge. En effet, l’odorat est le premier sens qui se développe chez les jeunes enfants bien avant l’ouïe ou la vue. Près de 400 000 odeurs différentes ont été recensées dans le monde et chacune d’entre elles a le pouvoir d’influencer notre humeur. Cependant, l’odorat dépend de critères comme l’âge, la santé, le sexe. En France, il est interdit de diffuser une odeur de pain dans une boulangerie afin d’augmenter la vente du pain, car cela est considéré comme une façon de tromper les consommateurs.
Comment peut-on utiliser l’odorat pour modifier favorablement les réactions des clients ?
Dans les grandes surfaces, des expériences ont démontré qu’en utilisant la diffusion d’odeurs dans les rayons à différents moments de la journée, les ventes ont drastiquement augmenté. Toutefois, des études supplémentaires doivent être entreprises pour développer des parfums qui ont les effets désirés.
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