Recent post

samedi 11 avril 2015

Filled Under:

Récupération eau de pluie

Récupération eau de pluie : mise en place et entretien



Profiter des cadeaux que la nature nous fait est une idée des plus intéressantes quand il s’agit des ressources naturelles qu’il est possible de préserver. La nappe phréatique est l’une de ses ressources précieuses, l’eau douce se faisant de plus en plus rare sur la planète. Ainsi, récupérer l’eau de pluie autant que possible est une idée à ne pas écarter.


La mise en place du matériel

Que ce soit pour une maison déjà en place ou bien pour une maison en construction, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est un dispositif conseillé dans les régions qui permettent une telle pratique. Des aides sont mêmes données par l’état dans certaines situations afin d’encourager les gens à adhérer à ce type d’installation.
Le plus gros de ce type de dispositif reste le réservoir eau de pluie qui se choisit en fonction des besoins de chaque foyer et bien évidemment des moyens disponibles. Le réservoir peut ainsi s’installer à l’extérieur comme être enterré dans le sol. Le second choix est le mieux même s’il nécessite dans la plupart des cas un investissement plus important. Mis à part la cuve de stockage, il faudra bien évidemment mettre en place le réseau de distribution d’eau, la pompe si nécessaire ainsi que les différents filtres pour un meilleur traitement de l’eau.
Il est recommandé de toujours avoir recours à un professionnel pour les travaux afin d’avoir la garantie d’un travail de qualité et d’une installation opérationnelle et durable.

Les entretiens à faire

La mise en place d’un dispositif de récupération d’eau de pluie nécessite le respect des entretiens qui vont avec au cours de l’année. Cela va du changement des filtres à la vidange de la cuve à enterrer ainsi qu’à son nettoyage et un traitement pour lutter contre les infestations de champignons.
En effet, les filtres doivent être remplacés ou nettoyés le plus souvent possible afin qu’il puisse faire leur travail correctement en tout temps. En ce qui concerne la cuve, il faudra contrôler la qualité de l’eau ainsi que l’état général du réservoir. Le toit doit être également nettoyé de même que la gouttière pour permettre un passage plus facile pour l’eau et enfin d’éviter le plus de débris possible.
Il est nécessaire de notifier le type d’eau fourni par un robinet si l’eau de pluie fait objet d’un usage intérieur. La réalisation des travaux d’entretiens et de contrôle sur les systèmes de récupération d’eau de pluie peut être faite par le propriétaire et un carnet sanitaire doit être tenu pour permettre de recenser les différentes actions entreprises au fil des années.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire