Tout savoir de la désensibilisation
Il s’agit d’une méthode permettant de réhabituer l’organisme à l’allergène mis en cause de manière progressive. Pour ce faire, on administre à la malade des doses croissantes du vaccin allergénique, jusqu’au moment où l’on obtient la dose efficace. Cela permet à l’allergique de mieux tolérer le ou les allergènes auxquels il est sensible. Ainsi, la réaction de son organisme devient plus modérée.
En effet, pour plusieurs raisons certaines personnes ne peuvent pas être désensibilisées. Il faut avant tout établir la responsabilité de l’allergène en faisant un diagnostic allergologique et un test.
Comme le traitement est habituellement prolongé, le médecin doit s’assurer que la malade a la capacité de le poursuivre jusqu’au bout. En général, elle s’étale sur une période de 3 à 5 ans.
Les différents modes d’administration
La voie sublingualeDésormais, c’est la méthode la plus utilisée. Quelques gouttes d’extraits allergéniques sont déposées sous la langue. Il s’agit de les laisser se fondre sans les avaler.
L’usage des comprimés
En général, les comprimés sont administrés aux allergiques aux pollens de graminées.
Les injections
Il s’agit de la plus ancienne mais aussi de la plus connue des manières d’immunothérapie. Elle nécessite l’utilisation de seringues et de fines aiguilles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire