Ou quand Google veut venir en aide aux adeptes de la mesure de soi.
Google travaille sur un nouveau projet un peu dingue visant à déterminer le nombre de calories contenues dans un plat à partir d’une simple photo. Surprenant ? Assurément, mais Im2Calories (sexy, non ?) pourrait avoir un impact considérable dans la vie des personnes obsédées par tout ce qui touche au domaine du quantified self.
Si vous débarquez fraichement dans le petit monde merveilleux de la mesure de soi, alors vous ignorez sans doute que ce mouvement vise à collecter et analyser ses données personnelles pour mieux comprendre son corps et pour améliorer son état physique.
Google s’intéresse lui aussi au quantified self
Parmi les nombreux critères à prendre en compte, il y a bien évidemment l’énergie dépensée chaque jour mais aussi les calories ingurgitées durant les repas.
Des calories qui sont souvent difficiles à évaluer.
De nombreux éditeurs se sont engouffrés dans la brèche, bien sûr, et il suffit d’une simple recherche bien sentie pour trouver des dizaines (centaines ?) d’applications permettant de garder une trace de toutes les calories avalées. Même chose pour les constructeurs d’ailleurs. Samsung, par exemple, propose lui aussi un module de ce type dans les dernières versions de S Health.
Mais voilà, le problème de ces solutions, c’est qu’elles sont très contraignantes à utiliser puisqu’il faut saisir manuellement le nom de tous les aliments et de tous les plats qui nous passent dans le gosier. Et cela vaut pour le bol de céréales du petit-déjeuner, pour la boite de raviolis du dîner et aussi pour le petit morceau de chocolat que vous avez mangé hier soir devant le dernier épisode de Game of Thrones.
Google s’est donc mis en tête de développer un outil de reconnaissance capable d’analyser les pixels d’une photo pour déterminer le nom du plat mis en scène. Son nom, mais également sa taille ou sa quantité.
Im2Calories est actuellement en train d’être testé en interne et le responsable du projet, Kevin P. Murphy, semble assez content de lui et de son équipe. Attention cependant à ne pas sabrer le champagne trop vite car le projet est encore loin d’être bouclé et il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de pouvoir mettre la main dessus.
Après, il faut tout de même noter que Google maitrise bien le sujet. La preuve, Photos est lui aussi capable d’analyser des photos pour les classer.
(Source)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire