Recent post

jeudi 4 juin 2015

Filled Under:

Hola, le VPN gratuit qui revend la bande passante de ses utilisateurs

Rien n’est jamais vraiment gratuit.

Lorsque vous voulez regarder House of Cards en streaming, vous avez le choix entre pirater, utiliser les solutions légales (en l’occurrence Canal Play) ou alors, si vous avez un compte Netflix, débloquer la série en utilisant un VPN et faire croire aux serveurs du site de streaming que vous vous trouvez en Belgique ou au Canada.
Et parmi les VPN gratuits les plus populaires, il y a Hola, que nous vous présentions d’ailleurs assez brièvement il y a quelques mois. Si le service est si populaire, c’est probablement parce que c’est gratuit, sans publicités (en tout cas, j’en ai jamais vu) et très facile à utiliser.

  

Alors, c’est quoi son « truc » ?

Il y a quelques jours, le propriétaire du site 8Chan, Fredrick Brennan, s’est plaint du fait que les ordinateurs des utilisateurs d’Hola ont été utilisés (probablement à leur insu) pour attaquer son site.
En fait, cela est dû au modèle économique d’Hola. Lorsqu’un utilisateur installe l’appli ou l’extension sur son navigateur, il devient un point de sortie pour le VPN.

Ainsi, si vous utilisez Hola gratuitement, d’autres utilisateurs peuvent se servir de votre connexion pour accéder à des contenus qui ne sont pas bloqués chez vous. C’est un peu différent du modèle des VPN payants qui utilisent des serveurs privés pour rediriger les connexions des utilisateurs.

Mais ce n’est pas tout. Hola revend aussi la bande passante inexploitée des utilisateurs qui n’ont pas souscrit à son offre premium via un autre service appelé Luminati.

La personne qui a attaqué le site 8Chan a ainsi utilisé le réseau de Luminati pour envoyer des milliers de requêtes vers le site 8Chan en l’espace de 30 secondes.

De son côté, Hola estime que la responsabilité de l’attaque revient à son client, dont il est disposé là donner les coordonnées en cas d’actions en justice, ce qui pourrait effectivement être assez logique.

Hola est-il-honnête envers ses utilisateurs ?

Si celui-ci ne nie pas qu’il peut utiliser la bande passante d’un utilisateur soit pour rediriger le trafic des autres utilisateurs (le principe du peer-to-peer), soit pour la revendre, il affirme cependant que tous les aspects techniques sont décrits dans la FAQ du service.

Mais quoi qu’il en soit, il semblerait que les millions d’utilisateurs d’Hola dans le monde ne savaient pas tous comment l’entreprise gagne de l’argent et ne sont pas au courant du fait que leurs PC peuvent être utilisés pour attaquer des sites web. La morale dans cette histoire, c’est que LORSQU’UN SERVICE EST GRATUIT, IL FAUT TOUJOURS SE DEMANDER QUELLE SERA LA CONTREPARTIE…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire