La Poste lance Digiposte Pass, une application mobile iPhone et Android qui trie et classe vos documents pour vous faciliter vos démarches administratives.
Avez-vous déjà constitué un dossier locatif lors d’une recherche d’appartement ? J’en garde personnellement le souvenir d’une expérience kafkaïenne où vous n’avez jamais tous les documents requis. Et pour peu que votre recherche dure plus d’un mois, vous voilà obligés de mettre à jour ce dossier avec une nouvelle fiche de paie. Ajoutez à cela un dossier qui se révèle très lourd à partager et vous vous retrouvez avec des agences qui disent ne jamais l’avoir reçu.
Bref, la perspective d’une démarche administrative n’est jamais une bonne nouvelle à l’horizon, même s’il ne s’agit que d’un renouvellement de passeport ou d’une inscription sur les listes électorales.
Ce sont ainsi 63% des Français qui considèrent que les tâches administratives prennent trop de temps (Etude Opinion Way / La Poste). Et ce sentiment se renforce chez les jeunes générations avec 79% pour les 18-24 ans.
La Poste vous propose désormais une solution mobile pour vous simplifier la vie : Digiposte Pass.
Digiposte Pass, pas à pas
Une fois l’application iPhone ou Android chargée sur votre téléphone, Digiposte Pass vous propose immédiatement de vous créer un compte (ou de vous identifier). L’application vous demande d’abord le trio classique (nom, prénom, adresse mail) avant de sécuriser vos données avec un code secret à six chiffres (la place des chiffres change de manière automatique sur le clavier numérique pour plus de sécurité). A ce stade, vous pouvez également activer le TouchID si vous utilisez la version iOS.L’application est organisée en 5 onglets : Profil, Documents, Fil, Démarches et Partage.
Le premier, le Profil, vous permet de retrouver l’ensemble des informations et documents vous concernant et vous aide à compléter votre profil. En effet, un espace nommé « Mes documents de référence » vous permet de retrouver votre pièce d’identité, justificatif de domicile et autres documents relatifs aux impôts, logement, transport, santé, etc.
Là où cela devient intéressant, c’est lorsque vous entrez dans l’option « Mes organismes et e-commerçants » pour demander à recevoir automatiquement vos documents. Pour ce faire, vous devez entrer une bonne fois pour toutes les identifiants de votre fournisseur d’accès à internet, téléphone, de pôle-emploi, de l’URSSAF, de vos fournisseurs eau, électricité, gaz mais aussi de vos e-commerçants préférés. Au final, ce sont plus de 200 services que vous allez pouvoir connecter à votre compte Digiposte Pass afin de récupérer vos documents automatiquement dans ce coffre-fort numérique.
Les informations et identifiants ne sont pas conservés dans l’application (pour vous protéger en cas de vol), mais dans un Cloud sécurisé La Poste, en France.
A partir de là, vous recevez des notifications à la réception d’une facture et vous pouvez programmer un rappel à la date où vous souhaitez la payer. Mais cela vous permettra également de conserver facilement une trace de vos factures d’achats pour les présenter au service après-vente en cas de problème.
Dans l’onglet Documents, vous retrouvez l’ensemble des documents conservés par l’application et la possibilité de les classer par dossiers ou utiliser un outil de recherche.
Le Fil présente une vue chronologique de vos actions et notifications pour lister l’arrivée de vos documents, vous donner des informations sur les partages que vous avez initiés, et jusqu’à vous donner le jour et l’heure où le destinataire les a récupérés. En effet, avant de s’intéresser aux Démarches, sautons directement au dernier onglet nommé Partage qui vous permet d’envoyer facilement un lien à votre destinataire, tout en ajoutant une date de péremption au lien par mesure de sécurité.
L’un des onglets le plus intéressant est peut-être celui qui vous présentera une liste de Démarches ordinaires comme le renouvellement d’une carte d’identité, passeport, carte vitale, l’inscription sur les listes électorales, etc.
Prenons l’exemple d’une procuration pour une lettre recommandée ou un colis. Cette démarche requiert deux documents : une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez télécharger les documents directement. Mais si vous avez déjà ajouté les identifiants de vos organismes usuels (EDF par exemple) lors d’une étape précédente, l’application reconnaîtra votre dernier justificatif de domicile. Elle récupérera automatiquement votre dernière facture pour la faire figurer à cet emplacement.
Tout comme l’exemple du dossier locatif que j’ai pu prendre au tout début. Si vous avez automatisé la récupération de vos bulletins de salaires, Digiposte Pass sera en mesure de mettre à jour votre dossier locatif en y joignant toujours vos 3 dernières fiches de paie.
Télécharger Digiposte Pass
Cette nouvelle application développée par La Poste est disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. L’application est gratuite et vous offre un espace de 5Go de données (largement suffisant pour stocker plusieurs années de factures et documents administratifs). Il sera également possible de payer 12€ par an pour débloquer un espace de 20Go si vous avez besoin de plus d’espace.Vous avez des questions ou une réaction face à cette nouvelle offre, les équipes de La Poste (et notamment Jesila, chef de projet médias sociaux) sont à votre écoute. Il s’agit d’une première version d’un service ayant vocation à évoluer dans les mois et années à venir et qui, là encore, aura besoin d’un maximum de retours pour proposer le service le plus utile possible.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire