Selon les rumeurs, les FAI européens planifieraient de le faire. Mais est-ce une bonne idée ?
Quel serait le visage d’internet sans les publicités, et notamment celles de Google ? Faut-il rappeler que sans la pub, la plupart des services gratuits que nous consommons quotidiennement sur la toile seraient payants ?
Selon des rumeurs, les FAI en Europe prévoiraient d’installer un logiciel de blocage des publicités, développé par une firme israélienne, dans leurs data center. L’information provient du Financial Times, qui aurait même eu la confirmation de l’existence de ce projet, d’un haut responsable de l’un des opérateurs concernés. Celui-ci aurait même indiqué qu’il s’agira d’un service auquel les utilisateurs pourront souscrire et que le blocage pourrait aussi concerner les réseaux mobiles.
Pour l’heure, l’info n’est pas encore officielle. Mais un tel mouvement pourrait non seulement mettre à mal Google, mais aussi des millions de sites web, dont le modèle économique est basé sur la pub en ligne.
Après, vous pourriez dire que cette idée n’est pas nouvelle. Rappelons en effet qu’en 2013, Free avait par exemple tenté de bloquer des pubs grâce à une mise à jour de ses routeurs.
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