Recent post

lundi 18 mai 2015

Filled Under: , ,

Grâce à cette extension, Chrome va consommer beaucoup moins de mémoire vive

Si vous n’en pouvez plus de voir votre ordinateur ramer à cause de Chrome, alors The Great Suspender est sans doute l’extension qu’il vous faut.


Selon NetMarketShare, Chrome détiendrait actuellement 25,58% de parts de marché dans le monde. Il arriverait donc derrière Internet Explorer (55,83%) mais il devancerait à la fois Firefox (11,7%), Safari (5,12%) et Opera (1,19%).
Si vous l’utilisez chez vous, alors vous savez sans doute qu’il peut s’avérer redoutable au quotidien. Toutefois, il n’est pas parfait pour autant et il a malheureusement tendance à consommer beaucoup de mémoire. Ce qui peut s’avérer très problématique sur les configurations les plus modestes.

Peut-être bien la meilleure extension du genre

Fort heureusement, il existe une solution pour corriger le tir. Une solution, ou plutôt une extension : The Great Suspender.
Le fonctionnement de cet outil est assez simple. Comme son nom l’indique, il va être capable de « suspendre » les onglets inactifs pour réduire leur consommation de mémoire.
En marge, l’utilisateur aura la main sur différents réglages. Il pourra par exemple indiquer à l’extension à partir de quelle durée un onglet doit être considéré comme inactif. Si besoin est, il aura aussi la possibilité de désactiver la fonction de suspension pour tous les onglets épinglés ou même pour certains sites.
Ensuite, eh bien l’extension s’occupera de tout à sa place et elle désactivera automatiquement les onglets inutilisés. Pour les « réveiller », il suffira de les afficher et de cliquer à l’endroit adéquat.
J’ai évidemment fait le test chez moi, sur OS X. Avec 26 onglets ouverts, Chromium consomme en moyenne 2,6 Go de mémoire sans l’extension. The Great Suspender m’a permis de tomber à 1,7 Go, et donc d’économiser quasiment 1 Go de mémoire.
Pas mal, et il faut préciser que j’ai volontairement désactivé l’extension pour les neuf sites épinglés en permanence dans mon navigateur.
Attention cependant car j’ai aussi constaté un vilain bug. L’extension a effectivement tendance à fermer tous les onglets suspendus lorsqu’elle est désactivée. Fort heureusement, son développeur a pensé à intégrer une fonction de restauration qui m’a été bien utile.

Les options de The Great Suspender. Il y a pas mal de choses très sympathiques dans le lot.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire