Recent post

lundi 11 mai 2015

Filled Under:

Au secours, mon nouveau PC est aussi lent que l’ancien !

Un nouveau PC qui rame autant que le précédent alors qu’il est censé être 5 fois plus puissant, c’est normal docteur ?

J’ai remplacé récemment mon précédent PC de bureau, qui était à l’agonie et de plus en plus lent et instable, avec un nouveau PC dernière génération, embarquant un processeur 5 fois plus puissant, une RAM multipliée par 4 et un disque dur de 1 terra.


Résultat : alors que je m’attendais à une amélioration énorme des performances, comme c’est généralement le cas quand on repart sur un PC neuf, ce nouveau PC sous Windows 8.1 est aussi lent que le précédent l’était après 6 ans de bons et loyaux services, voire plus lent sur certaines opérations (merci les trucs avec du Cloud dedans genre Office365 ou Adobe Creative Suite), fige plus souvent, et Firefox est encore pire (lags, plantages de Flash, onglets figés, etc).

Je n’ai donc gagné aucune productivité, et pire, je perds beaucoup de temps à régler différents paramètres du PC, qui avaient été gérés en dépit du bon sens dans sa version d’origine. Un grand moment notamment avec cette partition de 150 GO dédiée à l’OS sur laquelle TOUT s’installait part défaut, ce qui me valait des messages de mémoire pleine à peine une semaine après avoir activé le PC, et que j’ai dû redistribuer pour lui attribuer plus de place.

Qu’en déduire ? Que nous sommes arrivés à un plafond en termes de performances des PC, et que le renouvellement d’une machine après quelques années d’utilisation ne produit plus l’effet « boost » que nous connaissions auparavant, ou que mon nouveau PC est simplement une daube montée avec les pieds, ce qui serait ennuyeux pour une simple unité centrale coûtant quand même 700 euros (sans écran, donc) en grande distribution ? Comme je n’ai pas de diplôme en ingénierie informatique, que mes connaissances techniques sont relativement basiques et que je ne suis que d’assez loin l’actualité dans ce domaine précis, je m’interroge : ce cas est-il une exception ou est-ce devenu la règle ?
Solution alternative pour retrouver de la vélocité : la prochaine fois, opter pour un SSD (comme celui qui équipe mon ultra-véloce laptop) ? Qu’en pensez-vous ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire