Google n’entend pas laisser le champ libre à Amazon avec son bouton « buy », il a décidé de lancer lui aussi prochainement son propre bouton dans les pages des résultats de recherche.
L’appât du gain aura été le plus fort, Google ne peut pas laisser Amazon déployer ses boutons « Buy » sans réagir. La firme de Mountain View a donc pris la décision de proposer elle aussi ce genre de bouton dans les résultats du moteur de recherche, afin de faciliter les achats sur internet.
Amazon VS Google : la guerre des boutons a débuté
L’univers du e-commerce s’apprête à vivre une nouvelle guerre entre les géants du secteur. On pourra appeler cette bataille : la guerre des boutons ! Le Wall Street Journal a en effet dévoilé que Google allait mettre en place lui aussi des boutons « buy » sur ses SERP. D’après le journal, ces boutons se trouveront dans la partie haute, juste à côté des résultats sponsorisés.
Cette information est capitale car cela signifie que Google fait officiellement son entrée sur le marché du e-commerce, et qu’il va se confronter à des mastodontes, comme Amazon, eBay, etc. avec l’avantage que lui confère sa position de leader du référencement… Cette nouvelle ne va donc absolument pas plaire à Amazon.
Un déclin progressif de Google dans les ventes sur internet
La raison qui peut expliquer ce brusque changement de cap de Google, peut se trouver dans les statistiques des ventes sur internet. Plusieurs cabinets d’analystes ont noté que les ventes effectuées depuis Amazon sont passées de 18% à plus de 33%, entre 2009 et aujourd’hui et même 53% selon certains cabinets qui utilisent d’autres critères d’analyses. Parallèlement, les ventes effectuées depuis des liens sur Google ont chuté à 36%… Le géant serait donc en train de décrocher dans ce secteur et chercherait un moyen de conserver les internautes pour effectuer les actes d’achats.
Les spécialistes pensent toutefois : « ce mouvement marque un changement majeur et potentiellement risqué de la stratégie de Google, qui pourrait devenir une entreprise de e-commerce, au lieu de rester un simple fournisseur de liens vers des sites Internet ». Par le passé, Google n’a jamais eu peur de prendre des risques et cela a toujours été payant, il faudra donc attendre pour voir si ces boutons « Buy » changeront la donne dans le secteur du e-commerce.
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